Inktober 2020 : Je l’ai fait !

J’en entends parler depuis quelques années, sans jamais avoir osé, ou pris le temps, de le faire. Cette année, j’ai décidé d’essayer. J’avais lu et regardé quelques conseils (ici ou ), et ayant un peu de temps, j’ai guetté la publication de la liste officielle.

Mais, savez-vous ce qu’est l’inktober ?

C’est quoi l’inktober ?

C’est un défi créatif : réussir à dessiner tous les jours du mois d’octobre, selon un thème imposé. Cette année, la liste a été publiée le 1er septembre, ce qui laisse un mois pour se préparer. Oui, l’une des clés pour réussir est la préparation.

J’ai suivi les conseils, et hop c’était parti !

Pourquoi je l’ai fait ?

J’ai beaucoup dessiné lorsque j’étais étudiante, beaucoup moins depuis que j’ai commencé à travailler dans le web… J’avais envie de m’y remettre, de me replonger dans mes bics, feutres, crayons et encres.
La liste publiée, il n’y avait plus qu’à s’y mettre :-). J’ai d’abord mis la liste de côté, en format numérique, puis sur papier, finalement plus pratique qu’en numérique. Je pouvais la consulter plus facilement, et ce à n’importe quelle heure ou presque. Certains thèmes m’inspiraient mais d’autres… pfft… gros, gros vide.

J’ai utilisé un board pinterest (Le défi terminé, j’ai tout regroupé dans un même board) pour chaque jour, pour m’inspirer, et dessiner suivant quelques modèles.

Au mois de septembre, j’ai réussi à préparer les premiers jours de l’inktober. Le 1er octobre est arrivé un peu trop vite, je n’avais quasiment rien fait. Ça s’annonçait moyen. Les premiers jours étaient prêts ou presque, mais les premiers thèmes qui ne m’inspiraient pas arriveraient beaucoup trop vite !

Jour 5 : Blade ou jour 7 : Fancy… Ok… D’ailleurs, pour certains thèmes, je n’ai pas dessiné à proprement parlé, j’avais aussi envie d’essayer un peu de lettering.

Quelques uns de mes dessins

Ce que j’en retiens

Ça m’a plu de me replonger dans l’encre, les feutres ou le crayon gris. J’ai pu prendre beaucoup de temps sur quelques thèmes, mais pour la plupart, je n’y ai pas consacré plus de 30 minutes (recherches comprises). J’avais aussi envie de partager sur instagram, sans prise de tête. L’idée étant de réussir à partager même les trucs pas terribles, ratés ou qui auraient demandé de le refaire. Je voulais juste m’amuser !
C’est toujours agréable d’avoir des commentaires et des « likes », ça fait du bien à mon ego ;-). Je suis heureuse de l’avoir fait, mais je ne sais pas si je recommencerais l’année prochaine. On verra bien le temps que je peux y consacrer !

Quelques artistes que je suis et qui participe à l’inktober officiel ou non :
Hélène Bek, Yeahacy ou le « créateur » de l’nktober Jake Parker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *